Démarche artistique

Suivant

                                                                                                                    Retour

Démarche artistique

Depuis quelques années, mon mouvement artistique s'exprime à la fois par l'écriture et par la peinture.  Maintenant à la retraite, je me permets de réaliser de vieux rêves, traverser le temps en y laissant ma trace.  Dans ce projet "Ces femmes dans ma tête", je vois le monde avec l’un de mes regards de femme, ce regard d'abord dévoilée en poésie et, par la suite, il s'imprègne dans mes œuvres de femmes qui surgissent de mon imaginaire.

Par mes couleurs vivantes, je veux faire éclater les émotions de ces femmes et leur donner une forme d’expression, de parole.  Elles sont un peu comme le sel de la terre, elles mettent de la couleur, épicent nos vies. 

Depuis les années 79, j'ai exploré différents médiums: l'huile, l'acrylique, l'aquarelle et l'encre.  Dans cette réalisation " Ces femmes dans ma tête", j'ai opté pour l'acrylique et j'ai incorporé de la texture par l'utilisation de timbres. De plus, mes croquis à l'encre mettent en lumière ma poésie.  Ces médiums me semblaient appropriés pour créer un style naïf à ces personnages imaginaires.  C'est l'aboutissement de plusieurs années d'exploration qui m'ont menée à la création de ces œuvres.   

L'utilisation de timbres apporte une texture et des mouvements intéressants.  Le spectateur est invité à entrer dans des univers connus et inconnus.  Ainsi il peut voyager à travers le monde, faire la connaissance de personnes qui ont marqué l’histoire, autrement dit effectuer un voyage pédagogique à travers le temps.  Plusieurs timbres représentant des hommes et des femmes qui ont marqué l'histoire, une courte biographie est annexée à l’exposition.  Appartenant au monde de l'éducation, apprendre et faire apprendre demeure une constance dans mon cheminement.

J'espère que la lecture de mes tableaux provoquera, chez l'observateur, un effet de surprise, de fraîcheur, de naïveté lui rappelant le bien-être de l'enfance retrouvée.  Le monde de notre imaginaire n'a jamais fini de nous surprendre.  L'horizon n'a pas de frontière.